La neuronutrition vise l'optimisation des fonctions cérébrales et des fonctions psychiques. Concrètement il s'agit d'un outil qui me permet d'améliorer certains paramètres tels que les performances cognitives, la fatigue mentale, l'humeur, les symptômes dépressifs etc.
Le cerveau est un organe qui à besoin en permanence de 20% de l'énergie que nous produisons. Que ce soit dans l'épuisement ou l'hypersensibilité, ces besoins sont décuplés et je remarque à quel point il est difficile d'adopter les bons réflexes lorsqu'on manque d'énergie ou lorsqu'on fonctionne principalement avec le mental. Anxiété, dépression, coups de barre, difficultés de concentration et de mémorisation ... font partie des symptômes couramment rencontrés et pour lesquels le levier de la neuronutrition peut être facilement mis en pratique.
J'intègre donc systématiquement la neuronutrition dans mes consultations car au-delà d'être une aide précieuse au niveau du bien-être psychologique et physiologique, il existe un enjeu majeur en termes de prévention des maladies métaboliques et neurodégénératives qui sont sans cesse en augmentation. Je l'ai déjà mentionné.
Je vous propose une évaluation clinique rapide de votre statut micronutritionnel et de vos neurotransmetteurs à l'aide de questionnaires validés scientifiquement pour faire le point sur votre physiologie cérébrale et sur les potentiels déséquilibres qui impactent votre quotidien. N'hésitez pas à m'écrire ici afin de les recevoir, nous les analyserons en consultation.
Enquête de santé 18 mars 2025
"Le stress, l'anxiété et la dépression seraient souvent liés à une alimentation déséquilibrée et inflammatoire. Il serait possible d'en venir à bout en changeant de régime. Grâce aux recherches sur le microbiote intestinal, considéré aujourd'hui comme un véritable deuxième cerveau, une nouvelle discipline a vu le jour : la psycho-nutrition qui étudie la façon dont l'alimentation influence la santé mentale. Aliments riches en anti-oxydants, en fibres, en acides gras oméga-3 et en vitamines sont au coeur d'un modèle alimentaire très protecteur pour la santé cérébrale."
Le lien vers le documentaire est ici