Et si j'étais hypersensible ?


L'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle est un fonctionnement particulier caractérisé par une plus grande activation de certaines régions cérébrales, notamment celles impliquées dans la régulation émotionnelle et la perception sensorielle.  Environ 30%  de la population est concernée par ce mode de traitement de l'information et c'est une caractéristique également présente dans des profils psychologiques tels que le haut potentiel intellectuel, le tdah, les troubles du spectre autistique etc. 

 

Etre hypersensible c'est donc traiter avec plus de profondeur les stimuli de l'environnement. Cela sous-entend une utilisation plus importante des ressources internes et externes de celui ou celle qui le vit.

Tous les hypersensibles connaissent les débordements émotionnels et sensoriels lorsque leur système nerveux est saturé.  La réaction de stress s'installe et s'amplifie, l'hémisphère cérébral droit s'emballe et donne lieu à des émotions parasitées, des jugements et des croyances qui coincent la personne hypersensible dans un mode de raisonnement irrationnel. S'en suit alors un sentiment de décalage avec les autres et le sentiment d'être incompris qui prennent l'allure de pensées incessantes et épuisantes.  

 

Je vous propose de faire le point sur ce que vous ressentez,  d'identifier votre hypersensibilité et d'apprendre à comprendre votre fonctionnement afin de trouver un équilibre avec le monde extérieur afin de profiter de votre sensibilité dans ce qu'elle apporte de meilleur.  Je considère e, effet qu'elle est aussi une chance de connexion profonde et intime avec la vie ainsi que la possibilité d'un rapport à soi et aux autres authentique et juste.

 

Je vous offre un accompagnement bienveillant basé sur la psychoéducation, le travail de votre environnement et bien entendu la compréhension sous-jacente de votre fonctionnement, à l'aide d'outils cognitifs et comportementaux.

 

Notez que je fais toujours une évaluation clinique au préalable de votre système nerveux afin d'identifier un stress chronique et/ou un épuisement, souvent rencontré chez mes patients hypersensibles.

 

Identification du haut potentiel intellectuel


Le cœur de métier du neuropsychologue concerne bien évidemment les bilans standardisés des fonctions cognitives. Par ailleurs, il est tout à fait compréhensible que les personnes avec un fonctionnement atypiques aient besoin de comprendre et d'objectiver leurs comportements par des épreuves normées et des résultats validés scientifiquement. Cela permet aussi d'avoir un regard plus affiné sur les forces et les faiblesses de celui-ci et de mettre en place des stratégies en fonction.   

 

L'identification du haut potentiel se passe généralement en trois temps  : 

 

  • une anamnèse qualitative (90 minutes environ).
  • une anamnèse quantitative qui correspond à la passation de la WAIS-IV, le test standardisé officiel pour évaluer les fonctions intellectuelles (120 minutes environ).
  • une analyse et interprétation des résultats  (50 minutes environ).

 

Le budget à prévoir est de 350 euros (ce montant peut-être partiellement remboursé par votre mutuelle). 

 

Si vous ressentez le besoin d'évaluer vos fonctions intellectuelles, je vous suggère de me contacter afin d'en discuter . En effet, je rencontre fréquemment des adultes tiraillés entre l'envie de savoir et la peur des résultats. Ce qui est tout à fait légitime car ceux-ci peuvent en effet être influencés par une fatigue de fond qui elle, n'a pas encore été objectivée mais qui déteint de manière défavorable sur les résultats de l'évaluation.

Et si on commençait par faire les choses dans l'ordre?